1.10.- Les pronoms toniques

 Vidéo introductoire sur les pronoms toniques



Les usages de pronoms toniques


L’usage des pronoms toniques change en fonction des pronoms sujets. Voici les situations possibles :

1. Pour renforcer un pronom ou un nom
Exemples :
– Moi, je joue de la guitare.
– Lui, il joue de la trompette.
– Toi Eric, tu joues du piano.

2. Quand le pronom est employé sans le verbe
Exemples :
– Qui veut encore du gâteau ?  – Elle.
– Qui connait la réponse ? – Moi.

3. Dans une réponse avec « aussi » ou « non plus »
Exemples :
– Tu détestes l’opéra. – Moi aussi. (Pour une phrase affirmative positive)
– Il n’aime pas les insectes. – Nous non plus. (Pour une phrase négative)

4. Après « chez »,« avec », « pour »
Exemples :
– On va chez toi ou chez moi ?  – Allons chez moi, c’est plus près.
– Elle parle avec lui tous les soirs au téléphone.
– C’est pour qui le café ? – C’est pour elle.

Exercice collaboratif en ligne sur les pronoms toniques

https://www.francepodcasts.com/2020/06/01/les-pronoms-toniques/

Exercice individuel en ligne sur les pronoms toniques

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-7635.php

Comentarios

Entradas populares de este blog

1.4.- Le verbe être et les nationalités

1.6.- La Date

1.5.- Les pays